Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
27 août 2007

Adrienne Pauly comme un rock!

VISUEL_20Adrienne_20Pauly_1_

De passage à Clermont-Ferrand, je tombe sur une affiche proposant une soirée "vive les filles" avec trois concerts au féminin: Rose , Babet et Adrienne Pauly...cette dernière passant en boucle sur ma chaîne depuis des semaines, je cours acheter des billets. Rose manque un peu d'esprit rock, babet fait monter la température de la soirée mais l'apothéose sera l'apparition sur scène d'Adrienne Pauly, enveloppée dans son trench noir, portant comme ses musiciens d'étranges lunettes avec un unique verre sombre ! Ses textes plairont incontestablement au public majoritairement féminin de la salle mais son déhanché sexy et son look de femme fatale des années 50 séduiront inévitablement les hommes !

Alors, c'est qui Adrienne Pauly ?

Adrienne Pauly est une jolie jeune femme brune à la chevelure de sauvageonne. Elle a 26 ans et a débuté une carrière de comédienne avant de se lancer dans la chanson. Elle chantait dans les bars du 18ème arrondissement et son talent est si évident que cela ne pouvait durer plus longtemps! Graphomaniaque, elle jette sa vie sur des morceaux de papier qui vont donner les 10 titres de son premier album, auquel s'ajoute un onzième titre emprunté à Serge Gainsbourg, "l'herbe tendre".

S'il fallait lui trouver une parenté artistique, je parlerai de Dani pour la voix et l'univers de la nuit. Sa chevelure, son déhanché et sa façon si particulière de danser me rappelle Patti Smith ( qui passera également à la Coopérative de Mai dans quelques semaines). Elle a aussi un côté femme fatale qui serait un mélange de Laureen Bacall et d'Arletty...si c'est possible !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire un article sur le site Froggydelight:

http://www.froggydelight.com/article-3394-1-Adrienne-Pauly.htm/

Alors, c'est quoi Adrienne Pauly ?

Adrienne Pauly chante les filles: celles qui se font avoir avec "j'ai fait l'amour avec un con", celles qui s'interrogent avec "pourquoi?". je pourrais vous recopier toute la chanson tant elle résume le personnage: "pourquoi j'suis pas reine d'Angleterre/ Sur mon bateau voir la mer /Pourquoi j'peux pas boire du thé / Dans des petites cuillères dorées/ ( ...) Parce que j'suis la reine si je veux / Et si tu l'vois pas c'est vraiment / Que t'as d'la merde dans les yeux ( bis) / que t'as d'la merde dans les yeux , les deux ! "

Elle connaît la nuit, les bars, les ambiances enfumées mais aussi les petits boulots pour gagner quelques sous: " La fille au Prisunic" est un chef d'oeuvre de condensé de vie, de rêve non accompli mais surtout un regard sur notre société de consommation qui ne peut garantir le bonheur de la majorité:" En attendant , j'encaisse, c'est fou / ce que j'encaisse, j'encaisse tout ! En rêvant, c'est passionnant / A une vie où je serais dedans (...) Ma vie, si j'pouvais me la payer / La caisse, je l'aurais forcée / Je l'aurais forcée, je l'aurais forcée / Ouais, ouais, ouais."

Adrienne rêve de la vie à deux avec "c'est quand?", mais en attendant il lui faudra se trouver un mec, ce qu'elle clame haut et fort sur les bonnes radios avec "J'veux un mec"...Le problème, c'est que parfois , on se réveille avec un mec dans le lit sans se souvenir de ce qui s'est passé avant; alors afin de ne pas briser le rêve trop vite, elle lui dit "chut": " Chut ! Ne dis rien / Reste encore mystérieux, Chut ! ne bouge pas / Je suis si bien dans tes yeux . "

Elle chante la déprime car quoi de plus déprimant que la recherche du prince Charmant ? "Le méchant cafard" la guette, se loge dans sa main et reste coincé sous les draps .

Alors, c'est comment Adrienne Pauly ?

Quand le méchant cafard me guette, j'aime mettre la musique à fond et danser, gigoter dans tous les sens ; la musique d'Adrienne Pauly me le permet; je chante, je hurle "j'veux un mec" et après je me sens bien, prête à affronter le quotidien et ses petits déboires !

Adrienne Pauly sur scène, entourée d'amis ou de musiciens célèbres comme Alice Botté, cela vous donne une pêche d'enfer . Adrienne Pauly sait transformer les emmerdes de la vie (sentimentale) en petits bijoux de la chanson! Elle parle au public, s'emmêle dans ses histoires, lui livres ses déboires avec un amoureux auvergnat qui lui a fait faire du stop par - 20 ° !

Adrienne Pauly a aussi la rock attitude, une attitude de rebelle qui sait transformer la ballade un peu mielleuse de Françoise Hardy "tous les garçons et les filles " en invitation endiablée à ne pas céder au rituel de la vie à deux, peut-être trop emmerdante !

Si vous ne la connaissez pas encore, si vous n'avez pas peur de tomber sous son charme, allez visionner son clip sur http://www.myspace.com/adriennepauly

Vous pourrez alors voir qu'elle est nominée pour les victoires de la musique du 10 mars 2007 pour l'artiste révélation et pour l'album révélation de l'année. Je pense que vous avez compris pour qui je voterai !

je connais le problème du téléchargemet légal ou illégal et si vous avez un peu d'argent à mettre dans un CD, pensez à celui d'Adrienne Pauly dont le livret est constitué de collages de l'artiste. Depuis que je l'ai découverte, je l'offre autour de moi, de préférence à des filles qui ont fait l'amour avec des cons...et croyez-moi il y en a beaucoup ! Espérons que cet album aura le même effet strimulant que sur moi et que les mots d'Adrienne sauront les guérir de leurs maux !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité