Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Mafia chic

Sophie Coignard est  journaliste et a écrit plusieurs ouvrages à quatre mains sur  les thèmes délicats du pouvoir, de l’argent détourné, des politiciens véreux etc… Elle est également  célèbre pour la publication annuelle d’un rapport intitulé Omerta.

Elle a évidemment choisi de raconter  les dessous  du pouvoir sous forme de  roman afin d’éviter de nombreux procès, tout comme Denis Robert avait dénoncé l’affaire Clearstream dans  son roman  « la domination du monde » !

Mafia Chic raconte l’histoire d’une campagne présidentielle avec un candidat n’étant pas sans rappeler celui qui nous gouverne aujourd’hui, un président omnipotent et omniprésent, ayant quelques affinités avec la Corse! Cet ouvrage a été publié en 2005 et cependant il annonce certaines manœuvres que nous avons vues se concrétiser dernièrement !

Le roman  n’est pas un bijou d’écriture, mais ce n’est pas là son intention première. Ce style d’écrit devrait bénéficier de plus de publicité  ( je  sous-entend  évidemment par le bouche à oreille des lecteurs  car on sait  à qui appartiennent les médias en France !) ; ce roman a le mérite de  faire réfléchir, de faire se poser des  questions au lecteur, de le rendre plus critique…mais l’humour n’est pas  oublié et vous sourirez  à plusieurs reprises !

Je vous livre un petit extrait et un lien qui vous offrira une mini  interview  de l’auteur :

http://www.regards.fr/article/?id=2107

«  - Et cette loi de 1970 qui considère que tout  ce qui est gênant relève du domaine de la vie privée, elle est comment ? Tu reçois des enveloppes, mais tu les refiles à ta maîtresse, comme ça s’est vu ces dernières années ? Vie privée ! Tu as une fille dépressive dont les cures sont payées par un potentat africain pourri et protégé par la France depuis quarante ans ? Vie privée ! Tu nommes la nénette que tu baises au  Conseil supérieur de la magistrature ? Vie privée encore ! Tout est privé, chez nous ! Et j’oublie les vacances  de nos grands hommes ! Qui raque les hôtels à trente mille balles la nuit pour ces messieurs-dames ? Toi et moi. Et leurs croisières sur les bateaux des amis ?  Des amis en contrat avec la Mairie ou le département, oui ! C’est quoi ? Et oui, de la vie privée, toujours. Maintenant, si  tu considères qu’on est trop laxiste en France, t’auras qu’à durcir la loi quand tu seras … » ( page 179, édition de poche)

C'est amusant cette allusion à la  garde des Sceaux ; il semblerait que Cécé et Dada n'aient pas en commun que le bracelet de l'amitiè ( allusion aux Guignols de l'info !)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité