Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
6 mars 2008

les BDs tentaculaires

images_1_ Le bédéphile est un lecteur curieux, notoirement atteint d’une maladie, la collectionnite aiguë ! Cette maladie n’étant pas honteuse, certains auteurs et éditeurs se sont empressés de l’exploiter!Qui n’a pas jamais cédé devant une magnifique figurine, un T-shirt, une réédition, un ex-libris, une pendule, une peluche et que sais-je encore ? Mais il existe maintenant une nouvelle variante, la BD tentaculaire : celle qui ne vous lâche pas et qui dès que vous vous éloignez, est prête à vous saisir par un autre de ses nombreux tentacules !

Je ne parlerai pas des séries aux héros récurrents dont les péripéties alimentent des albums parfois inégaux mais plutôt des séries qu’on pensait achever et que l’on voit réapparaître en librairie ! Le Décalogue comme son nom l’indique ne devait être constituer que de dix volumes quand un onzième album pointa le bout de son nez avec un titre fait pour intriguer : le onzième commandement ! Ah, bon, je croyais qu’il n’y en avait que dix ! Le Décalogue avait encore des choses à nous dire …Puis en janvier 2006, un rebondissement inattendu : le premier album aurait –il été réédité sous une autre couleur ? A la couverture d’un brun austère succède un joli bleu turquoise ! Le légataire offre un autre regard sur le premier volet du Décalogue. Non seulement satisfaits de ce remake, les auteurs réalisent un doublon en revenant sur les personnages et leurs liens dans une autre série annexe, les Fleury-Nadal, dont le premier tome est consacré à Ninon. Plus terre-à –terre, je dirais que les éditeurs offrent surtout la possibilité au bédéphile de desserrer une nouvelle fois les cordons de sa bourse.
Il semblerait que Glénat se soit d’ailleurs fait une spécialité de ce style de pressurage du lecteur !

Quittons Fructidor an V et les Fleury-Nadal et plongeons-nous dans un autre gouffre du même acabit avec le Triangle secret, suivi de I.N.R.I., puis de Hertz qui répète l’opération du flash-back sur un personnage clé de l’aventure ! Sous prétexte de révéler des secrets ésotériques (Convard ne cache pas son appartenance à la Franc-Maçonnerie), j'ai surtout l'impression que ce dernier exploite un filon en créant une série tentaculaire : on effectue un flash-back pour remonter à l'enfance des personnages comme s'il ne fallait pas les jeter avant d'en avoir extrait tout le jus !

Qu'est-ce que l'enfance de Hertz apporte de plus ? Le fait de savoir que l'Eglise avait des accointances avec les nazis... qui l'ignorait encore ? Je ne parle pas forcément du Père de l'Eglise actuelle. Vous pouvez d’ailleurs à cette occasion lire Le secret du treizième apôtre de Michel Benoît… avant de lire le thriller de la rentrée de Didier Convard puisque le triangle secret devient également un roman avec pour sous-titre les larmes du Pape. Au cas où vous le rateriez, l'éditeur a ajouté un encart publicitaire à l'intérieur de la BD !
Il y a peu de chances que les Editions Glénat m’envoient en exemplaires presse les Fleury-Nadal ou les futurs albums se penchant sur l’enfance des protagonistes du Triangle Secret, mais il est évident que les bédéphiles ne peuvent pas toujours répondre à ce style d’opérations marketing qui les considère comme des citrons à presser jusqu’à la dernière goutte. Lecteurs citrons, lectrices poires, osez dire non aux BDs navets !

Le légataire ; le rendez-vous de Glasgow , Giroud, Béhé,Meyer chez Glénat
Le triangle secret ; Hertz , Didier Convard, Denis Falque, André Julliard chez Glénat

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité