Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
30 avril 2009

Julius Winsome

radE68B7_1_Julius vit seul dans un chalet perdu au cœur d’une forêt du  Maine, à quelques kilomètres de la frontière canadienne. La vie de Julius se compose des plaisirs simples : une tasse de thé, un feu, un livre et un chien. Julius déteste la violence des hommes et préfère sa vie avec ses livres, hérités de son père. Plus de 3000 volumes tapissent les murs de son chalet ! Il a reçu également  en héritage, cette fois de son grand-père, un fusil rapporté des tranchées de la première guerre mondiale.

Julius peut-il basculer dans la violence ? On en doute, puis lentement le doute s’installe !

La langue de Gérard Donovan est magnifique ; il fait renaître dans la bouche de son personnage des mots anciens et souvent oubliés. Chaque jour, Julius choisit une série de mots qu’il s’évertue à utiliser dans une phrase incompréhensible pour le commun des mortels.

Le paysage est en osmose avec le personnage : grandiose, dur, froid.

Un livre, un personnage, une écriture que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Publicité
Commentaires
B
Comment le dire, sans pathos ridicule ?<br /> Mais avec force, simplicité, sobriété ...<br /> Juste : c'est le texte le plus fort que j'aie lu depuis très très longtemps.<br /> Obligez les libraires à garder cette pépite dans leur fonds, faites marcher le bouche à oreille et surtout garder Julius sur votre table de nuit !<br /> Merci !
Publicité
Archives
Publicité