Autre Monde .Tome1 .l’alliance des trois. De Maxime Chattam.

Ce roman du célèbre auteur  français de  thrillers et best-sellers est destiné aux adolescents. Il s’appuie sur les  règles classiques de ce style : un trio lié par une   forte amitié ( Harry Potter), des ados livrés à eux –même sur une île hostile ( Jules Verne), des créatures effrayantes ( Midnighters de Scott Westerfeld),  de l’aventure bien sûr et de l’initiation au monde des adultes  ou plutôt à un monde idéal.

Matt, Tobias et Newton sont trois  amis  new-yorkais. Depuis quelques temps, Matt sent que des choses inexpliquées et surtout inexplicables se déroulent autour de lui. Au « bazar de Balthazar », enseigne d’un brocanteur étrange et effrayant, ses soupçons sont confirmés lorsque Matt voit des yeux dans un bocal, une langue et une queue  de  serpent en guise d’appendice chez cet étrange personnage  et les fameux éclairs bleus.

Puis la tempête arrive, un blizzard qui coupe  toutes les communications…Alors que Matt veut prévenir ses parents sur le danger des éclairs qui semblent volatiliser les humains, il se rend compte qu’il est seul dans la maison. Seuls les vêtements gisent au sol…Matt tente  alors de rejoindre ses amis mais Newton n’est plus dans son lit…seul son pyjama s’y trouve. Reste Tobias avec qui  il  va essayer de sortir de Manhattan et d’échapper aux Echassiers, gigantesques oiseaux mécaniques dont les yeux sondent les vestiges de la ville.

Et ce n’est que le début …  Maxime Chattam revient sur la théorie d’une vengeance de la  terre  telle qu’il l’avait déjà mentionnée dans le thriller « la  théorie Gaïa ». Après le cataclysme, la Terre a peut-être une chance de continuer à vivre avec quelques humains. Beaucoup d’enfants ont survécu, ce seront les Pans, quelques adultes ont subi des modifications génétiques, les Gloutons, d’autres sont revenus au stade d’une   barbarie    primaire, les Cyniks.

Vous tournerez les pages assidûment, Maxime Chattam est un maître incontesté du suspens et a un sens du rythme qui vous emportera malgré l’heure tardive (allez encore  un chapitre !) et vous arriverez   trop rapidement à la fin en le maudissant car vous ne  pourrez laisser Matt dans la situation où il se trouve !

Comble du malheur : je n’ai pas réussi à trouver la date de parution du prochain tome. Alors un conseil : ne lisez pas ce livre maintenant, attendez que  la suite soit disponible pour vous lancer dans ces   aventures haletantes.

Petit plus : une bande annonce en images de synthèse a été réalisée…peut-être l’annonce d’une version filmée ?


Autre_Monde_teaser