Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
15 novembre 2009

L'école des dingues de Cornelia Read

images_9_C’est par ce second roman traduit en France que je découvre cette auteure américaine. Sans avoir lu le premier roman de la série « Champs d’ombre », je comprends que Madeline Dare a fui son passé criminel et a accepté un boulot dans une école grâce à l’intervention d’une amie. Cette école est un nouveau départ pour elle mais aussi pour les élèves la fréquentant car il s’agit d’une école privée pour élèves à problèmes ! Alors que le titre m’avait amusé, ainsi que la dédicace de l’auteure à ses élèves, les 80 premières pages ne m’ont pas accrochée. La phase d’exposition des personnages et de l’école est longue, on a l’impression que l’intrigue ne sera jamais posée et que l’auteure s’est amusée à réaliser une galerie de portraits de personnages loufoques sans profondeur. J’ai persévéré et brusquement la seconde partie avec le suicide de deux jeunes élèves happe le lecteur, Madeline ne croit pas au suicide et décide de comprendre ce qui se passe réellement dans cette école aux méthodes d’auto-analyse ridicules et aux interdictions nombreuses. Chaque soir des réunions se tiennent entre les enseignants, le directeur Santengelo et l’équipe médicale et chacun y va des reproches qu’il adresse aux autres dans l’intérêt de servir au mieux l’école et les élèves ! Mais ne serait-ce pas plutôt une façon pour le directeur de tenir en étroite surveillance son équipe ! Madeline décide donc de mener une enquête d’autant plus qu’elle est accusée du meurtre des deux jeunes…à cause de son passé mais également de nombreuses preuves l’accusant ! Quant à la troisième partie, le lecteur la dévorera d’une traite car l’étau se resserre sur Madeline ! L’auteure y fait référence à des faits réels de l’actualité américaine …mais chut, je ne peux pas vous en dire plus ! J’ai pensé que l’auteure de ce roman était quelqu’un de jeune, car le style est alerte, les partie dialoguées sont nombreuses, les personnages hors normes comme les jeunes les apprécient et j’ai découvert que Cornelia Read venait d’un milieu rigide et avait le physique d’une personne de la petite cinquantaine ( je n’ai pas trouvé de biographie mais uniquement quelques photos sur le net)

Un lien pour les anglicistes ou anglophones :

http://www.corneliaread.com/index.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité