Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
25 novembre 2009

Maintenant, c'est ma vie ...

9782226170064_1_"Maintenant, c'est ma vie" est un roman  pour adolescent  de Meg Rosoff. Ce roman ayant reçu de nombreux prix en Allemagne, aux USA et en Angleterre, les critiques étant unanimes, je me demande pourquoi la magie n'a pas opérée sur moi.

Les ados aiment les histoires d'amour...Ici,le personnage principal est Daisy qui tombe amoureuse pendant ses vacances de son cousin Edmund.

Les ados aiment les histoires de famille foireuses...Daisy  quitte son père et sa belle-mère enceinte qu'elle déteste!

Les ados n'aiment pas l 'injustice: pourquoi le père ne soutient-il pas sa fille face à  la belle-mère ?

Le contexte de l'histoire est celui d'une guerre qui rend le retour de Daisy dans sa famille impossible , ainsi que de celui de  sa tante partie en laissant les adolescents à la ferme. Ce sera pour eux l'occasion d'apprendre la débrouille, de connaître la faim, le retour à des techniques anciennes...sans electricité, il faut activer  les bras !

Beaucoup d'ados, mêmes lecteurs, se moquent du style...et là, j'ai cru que c'était  vraiment un premier roman de gamine tant les tics de langage comme une utilisation massive des numéraires "centaines, milliers millions  ..." sont nombreux  !

Même si le flou de l'histoire est voulu, cela m'a exaspéré. Tant qu'à parler de problèmes , de troisième guerre mondiale, de terrorisme, il faut ouvrir les consciences et ne pas se limiter à parler "des Bons et des Méchants" '( avec majuscules comme s'il s'agissait d'une nationalité!). Qui sont les Bons et les Méchants ? Pourquoi  y a t-il des Bons et des Méchants ? Personne n'est nommé, pourtant, l'allusion  aux millions de morts tués  lors d'un attentat à la bombe dans une gare anglaise n'est pas sans rappeler ceux perpétrés par des musulmans intégristes! L'auteur évoque mais ne cite pas !  Lâcheté ou peur de perdre un lectorat ?

Ce matin, à la radio,une bibliothécaire disait que les jeunes recherchaient  des histoires sexuelles dans les romans ados.Là-aussi, il y a un flou dès le début du roman( ils l'ont fait ou pas ?) pour basculer plus loin dans des expressions clichés comme  celle de la sueur sur leurs corps embrasés, des corps emboîtés etc...

Ce titre pourrait être un mélange de "2 ans de vacances " de Jules Verne et de "la route " de McCarthy....en moins bien évidemment !

je lis  souvent des romans jeunesse et j'avoue que pour moi,celui-ci est un des plus mauvais : jeunes lecteurs, inutile de vous conseiller Twilight que vous connaissez déjà ( et dont je déplore  aussi  les clichés)  mais essayez plutôt des auteurs comme Johan Heliot , Nathalie Le Gendre ou Scott Westerfeld !

Et je ne vous parle pas de sa couverture avec ses papillons d'argent ....qui induira en erreur de nombreuses  jeunes lectrices  !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité