Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
13 avril 2008

je lis ces BDs donc je suis motard

images_5_ Il y a plus de chance de trouver dans la bibliothèque du motard des albums cartonnés où l’objet de sa passion devient une véritable religion que le format poche du «discours de la méthode » de Descartes. « Je pense donc je suis » se déclinerait donc sous la forme «je lis ces BDs donc je suis motard ». Nombreux sont les héros qui feront sourire le motard, quel que soit son style !

Type n°1 : le vrai motard
BAR2 est celui qui a certainement réussi la plus belle opération marketing. Qui ne connaît pas les héros de la Joe Bar Team qui ornent les tee-shirts, les briquets, les chopes de bières, les horloges etc… ? La sauce a rapidement pris car c’est avec moins de 6 albums que la renommée de l’équipe de Joe l’Arsouille fut faite ! La recette de la joyeuse bande, c’est l’esprit de camaraderie, les «concentres », la vitesse, la prise de virolos, le foutage de gueule des flics, etc. L’auteur connaît bien les motos et surtout les motos mythiques qui ont relancé le marché dans les années 70. Même si les japonaises, comme la 600 XT avec sa maniabilité ou la VMax avec sa pêche d’enfer, sont là, on retrouve les modèles européens qui ont fait la joie des «bouffeurs de macadam » : Guzzi Le Mans, bicylindre à plat BM increvable (avec chauffage aux pieds inclus), Triumph Bonneville et ses fuites d’huile légendaires, Ducati…L’amoureux de la moto ne peut que se retrouver dans ses conversations interminables sur les qualités des unes ou des autres. Dans des saynètes d’une page, l’auteur nous livre le quotidien du motard (oui, celui qui roule même en hiver) dans lequel les filles n’ont pratiquement aucun rôle à jouer.

Type n°2 : le motard à l’américaine
Il a un look de viking ; il porte de longs cheveux blonds ainsi qu’une barbe fournie. Longues jambes vêtues de jeans, bracelets de force aux poignets, ventre de buveur de bière, voilà le portrait de Mammouth, créé par Coyote. Mammouth est accompagné d’un rat motard, surnommé Piston. Les femmes sont présentes dans l’univers de Coyote, elles possèdent des formes plus qu’avantageuses et n’ont nullement besoin de chirurgie esthétique; L’humour y est parfois gras comme dans la scène «les pets de Damoclès » où après une nuit d’amour, Mammouth salue sa Dulcinée de manière sonore et nauséabonde ! Afin de ne pas choquer les plus sensibles ou les plus jeunes, Coyote a choisi de décliner sa passion de la grosse américaine avec un héros plus jeune mais tout aussi mordu, Little Kevin. Le blondinet est le fils d’un vieux de la vieille de la bécane, qui ressemble à Mammouth avec un nez plus gros et surtout le rat en moins. Ce vieux motard mène une vie rangée avec femme, enfant, belle-mère et pavillon de banlieue, agrémentée toute fois des visites incessantes des potes de la bécane. C’est t comme cela qu’on ne devient pas tout à fait un vieux con !
Il est difficile d’être exhaustif en matière de BD motarde déclinée à l’américaine, et d’ailleurs ce n’est pas l’intention de cette chronique, car cet univers si caricatural se prête à merveille aux exagérations et partis pris de ses adeptes.
Achdé ( = H-D), qui cache discrètement sa passion pour la Harley-Davidson derrière son pseudo, se penche avec sa joyeuse bande de motards sur l’univers du custom et des chromes rutilants ! Là encore, les poitrines des passagères sont généreuses et surtout confortables.

Type n°3 : le motard poète
C’est le héros de Désert qui m’est le plus sympathique. J’aime sa naïveté qu’il affiche déjà avec son casque imprimé vache pie-noire. Je vous laisse imaginer la combinaison avec pis de vache qui accompagne cet accessoire. Phil Traère, car tel est son nom (on aime les jeux de mots chez les motards car il y a aussi un célèbre Jack Sélère, héros créé par Batem) est mécanicien –garagiste, il sait ce que c’est que de mettre les mains dans l’huile de vidange. Il crée des bolides inimaginables, n’a aucun préjugé. Sa moto préférée est certainement sa vieille BM mais il apprécie les joies du trial en kawa vert pomme ou celle de la frime sur un gros VMax. Cœur à prendre, Phil Traère ne joue pas les gros machos aux bras tatoués mais tire sa révérence aux filles motardes…c’est peut-être pour cela que je l’aime ! Il existe pour le moment trois albums des aventures de Phil Traère, parus aux éditions Marsu Productions.

Mon tour d’horizon ne saurait être complet, car il y a aussi Momo le Coursier ou Lulu, le héros rockeur de Margerin qui vient de fêter ses 25 ans, mais ceci vous donne un premier aperçu de ce que peuvent donner deux passions telles que la moto et le dessin quand elles s’allient pour le bonheur du lecteur qu’il soit motard ou pas…mais qui risque alors de le devenir !
Joe bar Team 6 de BAR2, 8.99 euros
Mammouth et Piston de Coyote, édition de la tour
Little Kévin de Coyote, éditions Fluide Glacial
Big Twin de Achdé, éditions Soleil
Phil Traère : De l’huile dans les veines de Désert

Publicité
Commentaires
J
merci pour l'info...je vais chercher ces titres mais pour le moment, je profite de mes instants de liberté et du soleil pour sortir ma Harley tout en maudissant le prix de l'essence !
F
Je pense que tu aimerai aussi les BD "motardes" de pti Luc, l'auteur des Pacush Blues, racontant la vie d'un apprenti motard dans les années 70 80, à l'époque d'un paris-dakar "aventure" plus qu'usine médiatique.<br /> Il se promène encore en bécane, et fait de beaux voyages racontés avec coeur ici : et
Publicité
Archives
Publicité