Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
23 avril 2008

Frank Thilliez, auteur de thriller à la mode ch'ti

Deuils de  miel  de Frank Thilliez ( la vie du rail isbn : 2 915034 42 7) 4.5 étoiles

Les Français n’ont plus rien à envier aux auteurs américains  de thriller. Alors que Maxime Chattam, certainement parce qu’il a vécu aux USA, reste fidèle aux ambiances américaines, Frank Thilliez est bien un auteur de chez nous qui a choisi sa région du Nord-pas de calais comme décor de ses romans.

Ce roman est la suite de  « Train d’enfer pour Ange rouge « , nous retrouvons le personnage du commissaire Sharko, plus ébranlé que jamais  et trouvant refuge dans certaines substances pour oublier l’horreur vécue par sa femme, la mort de sa fille et le monde sordide dans lequel il évolue au quotidien.

Frank Thilliez mêle l’intrigue policière  et le  roman psychologique ; il a aussi le souci de l’exactitude scientifique et nous emmène là dans le monde fascinant des insectes. L’horreur est au rendez-vous, l’angoisse fera tourner  les pages au lecteur…

La fin vous surprendra, elle peut sembler facile mais c’est aussi une façon de nous dire que les enquêteurs ne sont que des hommes dont la vie peut très vite basculer!

La mémoire fantôme de Frank Thilliez ( éditions le passage, ISBN : 978  2 84742 104 0)  5 étoiles

Si vous avez aimé le personnage de Lucie Hennebelle  de  « la chambre des morts », adaptée au cinéma en 2007,vous pourrez la retrouver dans une nouvelle enquête concernant une femme souffrant d’amnésie. Lucie va s’attacher à cette  femme victime d’une agression qui lui a coûté sa mémoire. Elles ont toutes d’eux une souffrance en commun, une difficulté à se livrer pour des raisons différentes cependant !

Encore une fois, Frank Thilliez nous fait découvrir un pan des études médicales  concernant la mémoire et le cerveau, ce qui est fascinant. J’ai appris qu’il y avait des gens qui souffraient d’hyper mémorisation et que cela les empêchait de vivre la normalité du quotidien !

Le Nord occupe aussi une place prépondérante chez  cet auteur, nous sommes dans la banlieue de Valenciennes. Il fait nuit, il pleut, une route bordée d’arbres, une maison abandonnée, une femme portant des liens et quelques mots gravés sur sa peau …

J’ai lu tous les romans de Frank Thilliez et je crois que celui-ci est mon préféré !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité