Moment de connivence avec Fille Déchaînée (surnom, ô combien mérité,  donné par le créateur de ceci) qui a dévoré les 4 tomes à une vitesse incroyable  et qui a donc saisi l'occasion de voir l'adaptation cinématographique en avant-première le 1 janvier.

9782012010673_1_fascination de Stephenie Meyer

Ce titre est le premier d’une série qui devrait en comporter cinq. Stephenie Meyer a rencontré un franc succès auprès d’un jeune lectorat qu’on imagine plus facilement féminin, car il s’agit d’une belle histoire d’amour impossible. Nous sommes aux USA, Bella a décidé de retourner vivre avec son père Charlie après plusieurs années d’une enfance et jeunesse vécue avec sa mère et son nouveau compagnon, un base-baller professionnel appelé à beaucoup trop se déplacer ! Dès son arrivée dans son lycée, Bella est fascinée par un groupe de jeunes qui semble à part de la communauté. Ils sont incroyablement beaux, intelligents et mystérieux. Leur silhouette est svelte, les yeux dorés, leur teint marmoréen . Bella tombe amoureuse d’Edward et se rend vite compte qui a des capacités hors du commun. Qui est-il vraiment ou plutôt qu’est-il vraiment ? Par certains côtés, nous ne sommes pas loin de l’univers de Tim Burton et par d’autres, le style s’approche parfois de la collection Harlequin. ( les scènes de baiser sont d’un conventionnel romantique et leur répétition assez lassante pour un lecteur adulte !) Mais comme beaucoup de jeunes lectrices, je suis sous le charme du délicat Edward ( dont le rôle dans l’adaptation cinématographique sera tenu par Robert Pattinson, qui jouait Cedric Diggory dans Harry Potter) et reconnais aisément que Stephenie Meyer a su créer un univers original !

meyer_fascination_tome3_1_tentation ( tome 2)

Bella sait maintenant de quoi il retourne ; elle est amoureuse d’un vampire et a compris que même si la famille d’Edward a changé son régime alimentaire en ne buvant que du sang d’animaux, elle reste horriblement tentante dans sa condition d’humaine au parfum si agréable et envoûtant ! C’est pourquoi Edward décide de renoncer à leur bel amour et disparaît un jour brutalement avec sa famille ! Après une sévère dépression, Bella trouve une consolation dans son amitié pour le jeune Jacob, indien à la stature impressionnante. Mais Jacob attend certainement plus que de l’amitié et lui aussi a un terrible secret ! Voilà donc une fois encore le trio amoureux traditionnel reconstitué avec des protagonistes hors du commun ! Ce nouvel épisode nous entraîne grâce à un malentendu vers d’autres groupes de vampires aux capacités extraordinaires qui livrent leurs histoires, leurs rivalités. Bella s’implique de plus au plus au sein de la famille d’Edward qu’elle est prête à adopter ! Comme pour le premier tome , on ne peut que saluer l’imaginaire de l’auteur ; en revanche, les clichés sont nombreux et pesants !

Hésitation ( tome 3)

De mystérieux poursuivants sanguinaires sont sur les traces de Bella. Vampires et loup-garous doivent s’allier pour les combattre et les battre. Bella se rend compte que Jacob est un être, certes moins raffiné qu’Edward, mais tout aussi digne de confiance et d’interêt. C’est peut-être mon tome préféré car personnellement mon coeur penche plutôt du côté des loup-garous, de leur lien avec la nature et de leur rôle protecteur pour la communauté indienne. Je ferai toujours le même reproche à Stephenie Meyer,à savoir l’abus de clichés romantiques dignes d’un roman Harlequin. Bien sûr , c’est fait pour séduire un public d’adolescentes...plutôt que leur mère .

...je n'ai pas encore lu le tome 4  ( 700 pages !)

et voilà ce que cela donne au cinéma:


TWILIGHT bande annonce VF