Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
13 mai 2009

Millenium

En décembre 2007, j'écrivais ceci:

les hommes qui n’aimaient pas les femmes  .Millenium 1  de Stieg Larsson ( actes sud, isbn : 978 2 7427 6157 9 ) 5 étoiles

Je ne serais certainement pas allée vers ce livre tant la couverture  avec son personnage à la « Emily the strange » est laide ! Mais c’était sans compter sur la bienveillance d’une amie qui m’a offert ce titre récemment, voulant me faire découvrir  son dernier coup de cœur   et celui de tant d’autres lecteurs ! Dès les premières pages, je me suis  attachée  au personnage de Lisbeth que je trouve si réussi  avec  ses  failles, sa  soi-disant démence et son intransigeance.

La jeune Lisbeth et le journaliste déchu sont deux victimes qui réussissent grâce à leur union improbable à résoudre une énigme vieille de près de 40 ans, mais aussi  à démanteler un groupe industriel mafieux.  A travers la chronique de la famille  Vanger, le lecteur suit un pan de l’histoire suédoise avec son passé nazi, sa réussite économique, puis une légère récession. Mais comme  le dit Mikael le journaliste (pages 560 et 561) l’économie et la santé de la Bourse sont deux  choses totalement différentes : «   «  La Bourse, c’est tout autre chose. Il n’y a aucune économie et aucune production de marchandises ou de services. Il n’y a que des fantasmes où d’heure en heure on décide que maintenant telle ou telle entreprise vaut quelques milliards de plus ou de moins. Ca n’a absolument rien à voir avec la réalité, ni avec l’économie suédoise. »

Lentement, le personnage de Lisbeth laisse transparaître ses  secrets et le lecteur se doute qu’ils seront plus que suffisants pour alimenter les trois  tomes de la trilogie. Ses talents de  hacker sont mis à contribution pour livrer au lecteur un aspect de la délinquance financière et de la corruption du monde politique.

Tout s’enchaîne si vite que les 575 pages réussissent à nous  tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Belle réussite à recommander vivement !

Aujourd'hui, je n'ai qu'une hâte, c'est d'aller au cinémavoir l'adaptation!

Lisbeth est  un des plus beaux personnages féminins de la littérature comtemporaire..d'après moi!


Millenium Bande-Annonce

Publicité
Commentaires
J
et bien la zab,<br /> <br /> je croyais que tu me connaissais mieux que cela ! Jim pour Jim Harrison et Dalva pour son roman , dont le personnage féminin était mon préféré avant l'apparition de Lisbeth !
L
t'avais vraiment une vocation de critique littéraire !<br /> je me le dis chaque fois que je vais te lire : et ce n'est pas assez souvent !... promis, je vais me rattrapper<br /> biz<br /> (ps : il faudra que tu m'expliques ton pseudo...)
Publicité
Archives
Publicité