Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Un peu, passionnement, à la folie
Derniers commentaires
27 janvier 2008

Entre Justine et Carla, je choisis Justine.

images_3_Rien de grave   de Justine Levy ( livre de poche, isbn : 978 2 253 11182 5)

J’avais lu le premier roman de Justine Levy, »le rendez-vous » paru il y a plus de dix ans  et avais été touchée par la souffrance de cette jeune femme qui attend sa mère  dans un café ! Elle prend alors le temps de penser à son enfance gâchée par ces   parents  hors normes que sont le célèbre philosophe et l’ancien mannequin. Justine parlait à travers la bouche de son héroïne Louise !

Dans ce deuxième roman, c’est également Louise qui raconte l’histoire de la femme blessée et abandonnée qu’a été Justine Levy.

Si vous ne vivez pas isolée sur une île déserte, vous savez certainement entendu parler de cette histoire dernièrement car l’horrible Paula qui a enlevé à Louise son grand amour, n’est autre que  la fameuse Carla….qui ensuite a fait de cette histoire une chanson car  derrière Adrien, l’amour de  Louise-Justine (Levy), se cache Raphaël(Enthoven) ,celui dont le prénom comporte «  4  consonnes et  3 voyelles »( Nicolas aussi , ça fait 4 consonnes et 3 voyelles !)

Ca va , vous me suivez encore ?

« Rien de grave » est un livre de défoulement, où la femme trahie crache sa haine ,mais aussi un livre qui raconte les dérives de celle qui ne se juge plus bonne à rien …ni à écrire, ni à aimer, ni à discerner la vérité…

Les phrases sont courtes, brutales ;le livre est fait de  nombreux aller-retour entre le présent et le passé comme lorsque  seul avec vos pensées, vous cherchez à savoir où vous vous êtes trompé :on revit alors des conversations, on revoit des souvenirs sous un autre angle etc…

Justine a été une fille qui a souffert, puis elle a été femme trahie par un mari qui la quitte pour vivre avec la compagne de son père et elle  n’a pas été la mère du petit garçon qu’Adrien lui  conseille de perdre ( ce n’était pas le moment , il passait son agrégation de philosophie !).Ce petit garçon , Louise- Justine aurait aimé le prénommer Aurélien…c’est le nom que portera le fils que Raphaël  aura avec Carla…et que vous avez vous sur les épaules de Nicolas à Petra !

Cela ressemble à un roman dont l’intrigue semble tirée par les cheveux et pourtant c’est la vie douloureuse de Justine Levy, qui a vu s’accumuler au même moment trop d’accidents de la vie ( la mort de sa grand-mère, le cancer de sa mère, le divorce…)…elle trouvera refuge dans une addiction aux médicaments jusqu’à temps que Pablo ramène un peu de soleil après le  passage du Terminator, le surnom qu’elle donne à Paula-Carla ! Ouf, on s’en remet quand même  d’une telle histoire !

Savez-vous que depuis l’intrigue amoureuse présidentielle, la vente de ce livre , publié en 2004,a été relancée ( la preuve, je viens de le lire !)…mais là encore, c’est Carla qui s’en tire le mieux :les ventes de  ces  deux albums ont été augmentées de 215% le mois dernier …et moi, je viens de les brader et les ai supprimés de mon Ipod !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité